Accueil » Quand la culture s’invite chez les p’tits PEP
Petite enfance

Quand la culture s’invite chez les p’tits PEP

Dans le cadre d’un appel à projets innovants de la fédération, les PEP ont proposé un projet de festival mobilisant crèches, espace familles et écoles partenaires autour d’événements culturels. Ce festival s’est déroulé de janvier à mai et a permis de rassembler enfants, familles et partenaires à différents endroits en Haute Vienne autour de propositions culturelles.

1. Concert « Je me réveille »

En janvier, Mosai et Vincent ont proposé leur concert pour les plus petits à Beaubreuil et à Verneuil sur Vienne avec leurs compositions acoustiques : mélange de poésies sonores, de percussions corporelles, d’instruments à cordes.
Sur un îlot lumineux, les enfants et les parents des crèches, des écoles maternelles et de l’Espace Familles se sont rassemblés autour des musiciens dans un décor à la fois intimiste et poétique, se sont laissés bercer doucement par des mélodies pop puis, ont été invités, petit à petit, à s’éveiller, se lever et danser sur des compositions électro !

2. Des ateliers musique dans nos crèches

En février, Cyril Maguy a apporté sa panoplie d’instruments dans 3 crèches et à l’Espace Familles : guitare, contrebasse, piano… Enfants et parents ont pu partager une rencontre avec le toucher, les sons, les matières.
L’artiste nous a aussi proposé, à Rilhac Rancon, deux histoires musicales empreintes de folk, blues et bluegrass ouvertes aux familles. Grâce à John, chercheur d’or, les familles sont parties à la conquête de l’ouest dans les vastes prairies indiennes où se côtoient cowboys noirs et blancs, bisons et chevaux, Billy et Calamity Jane.

3. Exposition immersive

En avril, l’association Eveil Culturel Lien Artistique (ECLA) s’est installée pendant 2 jours à Bonnac la côte pour proposer une exposition avec de nombreuses installations immersives.
Petits et grands ont pu se laisser guider au gré des installations et passer deux journées au cœur d’espaces originaux, à explorer, expérimenter, se faire plaisir, passant de l’enfant spectateur à l’enfant créateur.

4. Spectacle musical

En mai, la compagnie Ceïba a clôturé la première saison du festival des p’tits PEP. Elle s’est installée à Rilhac Rancon pour son spectacle musical Loéla alliant poésie, douceur et légèreté.
Le mélange harmonieux des différents instruments (violoncelle, percussions), des voix, des différentes langues et le jeu des sons (eau, sable) ont permis une véritable plongée musicale depuis l’enfance …