Petite enfance

Un nouveau dispositif : le Réseau Parentalité 87

Dans le cadre d’une priorité identifiée dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF), « mieux structurer et animer le réseau des acteurs engagés dans le soutien à la parentalité en Haute-Vienne », l’Espace familles est identifié comme porteur du Réseau Parentalité 87, par la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute Vienne.

CE RÉSEAU PARENTALITÉ S’APPUIE SUR PLUSIEURS AXES :

  • Un état des lieux pour partir des réalités de terrain : l’une des premières missions de la coordinatrice sera de réaliser un état des lieux des actions existantes sur le territoire et de recueillir les besoins des acteurs de terrain. Ce travail permettra d’identifier les priorités et de poser les bases d’un plan d’actions.
  • Un rôle de lien et de cohérence : le rôle de la coordinatrice va être de créer une dynamique collective entre les différents acteurs du département engagés dans le soutien à la parentalité. Elle facilitera la mise en réseau, l’échange de pratiques et la co-construction d’actions.
  • Un appui pour les porteurs de projet : une des missions concerne l’accompagnement des acteurs en leur apportant un appui méthodologique, une aide à la structuration, une diffusion des ressources existantes… Des rencontres via des groupes de travail et / ou propositions de sensibilisation viendront rythmer l’année. 

Avec la création de cette mission, la CAF 87 marque sa volonté de structurer un réseau parentalité dynamique au service des familles.