Des mallettes ressources pour les troubles du neurodéveloppement en prêt pour une plus grande accessibilité !
Les enfants ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), et plus largement ceux ayant un Trouble du Neurodéveloppement (TND) ont souvent besoin d’outils d’accessibilisation pour permettre leur pleine inclusion au sein de la société. Or, par manque de moyens et/ou de connaissances, les personnes qui les entourent ne peuvent leur fournir ces outils, équipements, aménagements.
Le SESSAD Francis Lormier a répondu à l’appel à projets innovants 2024 de la fédération générale des PEP (FGPEP) pour accessibiliser les apprentissages par une banque de prêt de 7 mallettes Troubles du Neurodéveloppement (TND), équipement adapté au public TSA-TND. La FGPEP a répondu favorablement à ce projet.
La banque de prêt de mallettes doit permettre à des parents, par le biais des professionnels des PEP 87-24, à l’Education nationale, aux orthophonistes, aux services périscolaires de pouvoir emprunter certains outils d’accessibilisation pour pouvoir les essayer avant d’investir et / ou pour permettre de travailler avec l’enfant une compétence lors d’une phase transitoire d’apprentissage éducatif, pédagogique…
Chaque mallette a été constituée par les professionnelles du SESSAD et en concertation avec l’enseignante ressource autisme du département pour la mallette Ecole, et avec un groupe d’orthophonistes formées et intervenant auprès du public ayant un diagnostic de TSA pour la mallette Communication.
« Nous souhaitons, par la mise en place de cette banque de prêt de ces 7 mallettes adaptées aux TND, soutenir l’accessibilité en apportant une réponse adaptée et efficace aux besoins et aux difficultés des enfants. »
Julie et Léa, Educatrices spécialisées au SESSAD Roussillon, en charge de la mise en œuvre et du déploiement de ces mallettes.
