Accueil » Le Réseau d’accompagnement des personnes en situation de handicap adultes (RAPHA87) : zoom sur l’accueil familial
Médico-social adultes

Le Réseau d’accompagnement des personnes en situation de handicap adultes (RAPHA87) : zoom sur l’accueil familial

En 2024, l’association des PEP87-24 ainsi que l’association APF France Handicap ont rejoint le groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) en charge du RAPHA87, jusqu’alors composé des Fondations des Amis de l’atelier, Deltaplus et John Bost.

Le RAPHA 87 assure le suivi social et médico-social des personnes en situation de handicap accueillies chez des accueillants familiaux. Dans le cadre du groupement, le RAPHA87 relève d’une administration par roulement, ce sont les PEP87-24 qui administrent le groupement depuis octobre 2024 et jusqu’en octobre 2026. Pour ce faire, la direction générale et la direction de l’établissement d’accueil non médicalisé (EANM) Jeanne Chauveau se mobilisent dans le pilotage du dispositif.
En Haute Vienne, l’accueil familial c’est à ce jour 8 accueillants familiaux et 16 personnes en situation de handicap adultes accueillies. Le RAPHA87, au travers d’une équipe composée d’un poste d’éducateur(rice) spécialisé(e) et de temps dédiés de psychologue et d’agent administratif, assure la mise en oeuvre du projet personnalisé d’accueil pour chaque personne.
Les accueillants familiaux disposent d’un agrément du Conseil Départemental, ils contractualisent ensuite de gré à gré avec les personnes accueillies.
L’accueil familial est aujourd’hui un type d’accueil qui constitue une alternative intéressante et essentielle entre le domicile et la vie en institution. Le Conseil Départemental et le RAPHA87 recherchent de nouveaux accueillants familiaux.