Accueil » Les établissements médico-sociaux et sociaux préparent leur évaluation unique
Médico-social

Les établissements
médico-sociaux et sociaux préparent leur évaluation unique

En application du référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS), chaque établissement social et médico-social est évalué, tous les 5 ans pour s’assurer qu’un accompagnement de qualité est apporté aux personnes avec une réponse adaptée à l’expression de ses souhaits, ses besoins et à ses projets.

Des critères, standards et impératifs, fixent des exigences autour de plusieurs thématiques : la bientraitance et l’éthique, les droits de la personne accompagnée, l’expression et la participation de la personne, la coconstruction et la personnalisation de son projet d’accompagnement, l’accompagnement à l’autonomie, l’accompagnement à la santé, la continuité et la fluidité des parcours des personnes, la politique ressources humaines et la démarche qualité et gestion des risques.

Les établissements médico-sociaux et sociaux des PEP seront évalués en 2026. Dans l’attente, chaque établissement conduit son auto-évaluation de façon annuelle, en 2024 et en 2025.

L’auto-évaluation par établissement est réalisée par le poste de chargée de mission qualité du siège ainsi que par le ou les référent(s) qualité de l’établissement. Organisée pendant 2 à 3 jours, chaque auto-évaluation préfigure l’évaluation unique : des personnes accompagnées, des représentants du Conseil de la Vie sociale, des professionnels et la gouvernance sont rencontrés et interrogés selon les méthodes du référentiel de la HAS.

pep87-24-etablissements-medico-sociaux-evaluation-pep-87-24