Accueil » Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Notre association est présente depuis 1926 en Haute Vienne. Nous sommes devenus en 2023 une association bi-départementale présente en Haute Vienne et en Dordogne. Notre cœur de métier est la gestion d’établissements médico-sociaux, sociaux et de la petite enfance au bénéfice d’une société solidaire et inclusive.

Notre histoire

Au niveau national, les Pupilles de l’Enseignement Public ont vu le jour en 1915 pour venir en aide aux 300 000 orphelins de la Grande Guerre et accompagner les jeunes délaissés, oubliés et exclus de la société.

Dès le départ, notre mouvement s’est ancré dans la conviction que, malgré les difficultés sociales, sanitaires ou le handicap de chacun, l’éducation permet de s’émanciper et de réaliser son projet de vie.

Les 101 associations qui constituent notre réseau se reconnaissent dans la pensée solidariste de Léon Bourgeois, prix Nobel de la paix et premier Président des PEP : il existe entre chaque individu et tous les autres un lien nécessaire, intrinsèque de solidarité. L’ensemble des associations membres de la FGPEP forment un vaste mouvement de transformation sociale, reconnu d’utilité publique.

Depuis 100 ans, nos actions locales sont guidées par les valeurs républicaines de laïcité, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté,  indissociables les unes des autres. Ensemble, elles participent à la construction d’une société plus éclairée, plus juste et plus inclusive.

Nos missions et valeurs

La fédération des PEP regroupe des associations œuvrant pour l’émancipation sociale et contre toute forme d’exclusion à travers trois domaines d’intervention :
  • Les politiques éducatives vacances, loisirs et culture, afin de permettre l’accès à l’éducation, aux vacances, aux loisirs, à la culture et au sport pour tous ;
  • Les politiques sociales, médico-sociales et de santé pour bâtir une société inclusive
  • Les politiques éducatives et sociales de proximité pour prévenir et agir contre les inégalités éducatives et sociales.

Notre projet fédéral 2023-2027, co-construit avec l’ensemble de notre réseau d’associations, vise à agir pour une société démocratique, inclusive, solidaire et écoresponsable. Il s’inscrit dans un contexte de mutations profondes, où les inégalités se creusent et les clivages s’accentuent.

Les 101 associations de la fédération des PEP et 1200 établissements accompagnent chaque année, au sein même des territoires, plus de 1,5 million d’enfants, d’adolescents, d’adultes et leurs familles dans l’exercice de leurs droits : l’éducation, la culture, les loisirs, les soins, la vie sociale, le logement, la formation et l’emploi.

Les PEP au cœur de l’innovation dans les territoires

Aujourd’hui, les PEP sont reconnus pour leur capacité à faire et à innover dans les territoires : en mettant en place des dispositifs ou en développant des expérimentations territoriales pour répondre à une problématique locale.

Nous apportons une approche transverse et systématique de la personne, en la considérant dans sa globalité.

Fortes de leur maillage territorial et de leur expertise de l’accompagnement, les PEP apportent une vision transversale et à 360° des politiques publiques. C’est ce qui fait notre force et notre spécificité.

Les principes fondateurs de l’identité “Pupilles” inscrivent les PEP dans un préalable essentiellement humaniste. Ils prônent la liberté et l’épanouissement de chacun.

La solidarité

Considérée comme une réponse désintéressée aux inégalités, aux injustices, aux souffrance.

L'égalité

Participe à la reconnaissance de toutes les différences (sexe, âge, origines, convictions philosophiques et religieuses, handicaps…) comme sources de richesse afin de promouvoir une société plus inclusive.

La citoyenneté

Permet à chaque être humain de prendre sa place dans la cité dans le respect des droits et des devoirs de chacun.

La laïcité

“Se fonde sur trois exigences indissociables : la liberté de conscience, l’égalité de tous les citoyens quelles que soient leurs convictions ou leurs options spirituelles, et la visée de l’intérêt général, du bien commun à tous, comme seule raison d’être de l’état” Henri Pena-Ruiz

L'histoire des PEP 87-24

10 Mai 1916

Création de l’association départementale de la Haute Vienne, dont l’objet est de venir en aide aux orphelins de la guerre

28 Juin 1926

Création de l’association départementale de la Haute Vienne, dont l’objet est de venir en aide aux orphelins de la guerre

1950

L’association étend son action sociale à toute l’enfance et l’adolescence scolarisées dans l’Enseignement Public ainsi qu’aux jeunes en situation de handicap

1966

Ouverture du Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP) de Limoges.

1973

Ouverture de l’Institut Médico-éducatif (IME) René Bonnefond.

1975

Ouverture du CMPP de Saint-Junien.

1983

Ouverture du Centre d’Action Médico-social Précoce (CAMSP).

1995

Ouverture du foyer de vie Jeanne Chauveau.

1996

Création de la section spécialisée Autisme à l’IME René Bonnefond.

1998

Création du Service d’Accompagnement Pédagogique à Domicile, à l’Hôpital et à l’Ecole (SAPADHE).

2005

  • Ouverture des Appartements de Semi-Autonomie
  • Ouverture du SESSAD Francis Lormier

2012

Mission de référence départementale pour l’accueil du « jeune enfant différent » AJED.

2013

Signature du mandat de gestion avec les PEP24 pour la MECS de Bione.

2014

Reprise de la crèche « Les Mouflets » à Limoges Beaubreuil.

2015

  • Création de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA)
  • Signature du mandat de gestion avec les PEP24 pour assurer la gestion du le SAPADHE 24
  • Reprise de la micro-crêche « La Fée Risette » à Compreignac dans le cadre d’une DSP.

2016

Reprise en gestion de la crèche « La Ritournelle » à Verneuil sur Vienne dans le cadre d’une DSP.

2018

Reprise de la crèche « Lou Pitchounet » à Rilhac Rancon.

2019

Ouverture du SESSAD API à Isle.

2020

  • Reprise en gestion de l’Espace Famille à Limoges
  • Reprise en gestion de la crèche « l’Arc-en-Ciel » à Bessines

2021

Ouverture de la plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neurodéveloppement (PCO-TND) 0-6 ans co-portée entre les CAMSP des PEP et de l’ALSEA.

2023

  • Fusion absorption des PEP24 par les PEP87, intégration de la MECS de Bione et du SAPADHE 24 en tant qu’activités de l’association
  • Création d’un service droit au répit pour les enfants et jeunes en situation de handicap de moins de 25 ans et leurs proches aidants

2024

Adoption de nouveaux statuts : l’association des Pupilles de l’Enseignement Public de la Haute Vienne (PEP87) devient l’association territoriale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Haute Vienne et de la Dordogne (PEP87-24).

1er septembre 2024

Reprise en gestion Crèche « La Boit’à Mômes » à Chambôret dans le cadre d’une DSP